top of page

Contactez-nous pour une initiation gratuite en ligne à l'Awalé 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube

VERS UNE PROFESSIONNALISATION DE L'AWALE

L'Awalé ,entre sagesse traditionnelle et modernité digitale, présente des vertus, sur les aspects intellectuel, moral et socio-culturel, dont la diffusion peut être catalysée par les NTIC. Les solutions techniques ont déjà été éprouvées par d'autres jeux de stratégie (Echecs, Go, Dames, jeux vidéo...). Le challenge de sa promotion s'en retrouve économique et publicitaire: les promoteurs de l'Awalé doivent trouver un marché acceptant d'assumer le prix de ces dotations technologiques en échange d'une plus-value probante.

Qui sont ces acteurs de la diffusion du jeu Alpha et de ses homologues?

-Des collectifs de passionnés en Afrique et dans ses diasporas

L'Awalé se pratique essentiellement en Afrique de l'Ouest, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Leurs adeptes se retrouvent quotidiennement en plein air, à des carrefours ou à l'ombre de grands arbres. Et constituent ainsi des collectifs de joueurs réguliers. La promotion est passive; les curieux ou les intéressés les voient à l'œuvre et peuvent les rejoindre s'ils le veulent. Ils se font une place dans le groupe à force de persévérance (les mauvais joueurs sont boudés). De temps en temps, une élite passionnée du jeu peut organiser un tournoi de plus ou moins grande ampleur.



-Des fédérations en Asie Centrale

On retrouve l'Awalé de l'autre côté de l'Atlantique sans grande surprise du fait le traite négrière européenne. Mais peu de personnes savent que des homologues de l'Awalé ont emprunté d'autres couloirs pour arriver en Asie (route de la soie, traite arabo-musulmane...). On en retrouve de nombreux vestiges au Moyen-Orient, en Asie Centrale et Asie du Sud-Est et même en Chine.



Aujourd'hui les homologues connus sont le Mancala en Turquie et le Toguz Kumalak au Kazakhstan, au Kirgizistan et en Mongolie. Ils y sont activement promus comme outils de développement intellectuel des jeunes, au même titre que les jeux d'Echecs dans les pays occidentaux. Des fédérations sont subventionnées par les ministères des sports et de la culture de ces pays. Au Kazakhstan, il existe une fédération nationale de Toguz Kumalak forte de 20 000 membres et de 300 coachs professionnels. Des compétitions sont régulièrement organisées. Idem chez les pays frères comme la Mongolie et le Kirgizistan, pour des compétitions régionales, voire mondiales.



-Des vendeurs en Europe et en Amérique du Nord

L'Awalé est un jeu plutôt connu dans les pays occidentaux. C'est un objet esthétique qui depuis la traite négrière a suscité beaucoup d'intérêt dans les collections privées, les cabinets de curiosité, les musées de renom. On peut aujourd'hui s'en procurer sur Internet, chez des marchands d'objets artisanaux, des vendeurs spécialisés dans les jeux de société, des magasins de jeux ... Et bien entendu sur notre boutique en ligne.



-Des particuliers sous divers angles

-Des informaticiens qui développement des applications et plateformes pour une pratique en ligne (Myriad Online, Awalé Online, PlayOk , Ludoteka)

-Des psychologues qui en étudient l'intérêt cognitif (Jean Retschitzki, Alex de Voogt, Line Numa-Bocage)

-Un magazine spécialisé qui explore la diversité des jeux de semailles dans le monde (Revista mon Aualé de Jordi Clemente)

-Des associations actives dans la promotion en Angleterre, en Serbie, en France (Oware Society, Mancala Rs, Awalé en PACA,)


Un tissu de promoteurs plus ou moins actif, plus ou moins organisé se dessine. Comment se positionne-t-il par rapport à leurs homologues des jeux de stratégie ayant pignon sur rue (Echecs, Go, Dames…)?


To be continued...

39 vues

Commentaires


bottom of page