Précommandez vos jeux artisanaux pour mi-décembre

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube
Open Site Navigation

Awalé, le jeu africain qui mélange stratégie et réflexion

On a déjà tous aperçu ce jeu sur les marchés, dans les magasins... On trouve même des tutos sur certains pour fabriquer son propre awalé. Si pour certains ce jeu les intrigue, pour d'autres, il éveille la curiosité. Ce simple jeu qui a envahi le monde entier est, en fait, un jeu de stratégie et de réflexion égal aux échecs ou encore au go chinois. L'awalé fait partie de la famille des jeux de semailles africains et se trouve dans tous les foyers africains mais aussi dans toutes les écoles. Il se joue à deux et demandera toute votre attention !



Awalé, le jeu africain qui mélange stratégie et réflexion
Awalé, le jeu africain qui mélange stratégie et réflexion


L'histoire du jeu africain de l'awalé


Comme beaucoup le savent, l'awalé est originaire d'Afrique et il s'est peu à peu étendu aux autres continents. Ce jeu remonte à plus d'un siècle et on retrace son origine aux temps des pharaons. Plusieurs vestiges de ce jeu ont été découverts lors de fouilles archéologiques notamment en Éthiopie, en Afrique du Sud et au Ghana. Il était courant que les haut-gradés jouaient à ce jeu avant une bataille afin de tester leur réflexion et leur stratégie.


L'avantage de l'awalé, c'est que même sans matériau à portée de main, vous pouvez quand même jouer. Sur la plage, il vous suffira de faire douze trous dans le sable et de trouver quarante-huit cailloux et le tour est joué. Mais si vous souhaitez respecter les matériaux traditionnels, les graines proviennent d'un arbre du nom de Ceasalpinius Cristus et en général, le bois utilisé est de l'acajou.


L'awalé et la la stratégie


Ce jeu porte plusieurs noms : awélé, awja, lela ou encore le chisolo… Pour devenir le roi de l'awalé, il vous faudra faire preuve de réflexion mais aussi de stratégie. Apprendre les règles de l’Awalé est à portée de tous ! Vous devrez ainsi apprendre à compter et à capturer le plus de graines. Celui qui aura le plus de graine sera le vainqueur alors à vos méninges ! Il vous faudra réfléchir à quelle case vider pour obtenir le plus de graines. Vous devrez donc anticiper, comme aux échecs, les futurs coups de votre adversaire. Vous devrez sans cesse additionner les graines dans les alvéoles afin d'en récupérer le plus possible. Pour les enfants ayant des difficultés à compter, l'awalé est un très bon moyen pour apprendre de manière ludique à calculer.


Où jouer à l'awalé ?


Pour commencer à jouer à l'Awalé, c'est simple. Vous devez seulement avoir deux plateaux composés de six alvéoles de chaque côté. Garnissez chacun des trous avec quatre graines. Et voilà, votre jeu est près ! Pour maîtriser toutes les subtilités des règles, vous pouvez simplement rejoindre notre club qui vous expliquera en détail comment devenir un stratège hors pair. Avec le Club Awalé, vous avez aussi la possibilité d'apprendre à jouer en ligne et ainsi vous perfectionner avant d'affronter des adversaires face-à-face.


Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez apprendre en vous confrontant à d'autres personnes, il n’y a rien de mieux que de rejoindre notre club awalé. Nous avons à cœur de promouvoir ce jeu africain et nous vous aiderons à développer votre stratégie et votre réflexion et ce, de la meilleure des manières. Maintenant que l'awalé n'a plus de secret pour vous, à vous de jouer !



16 vues