Précommandez vos jeux artisanaux pour mi-décembre

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube
Open Site Navigation

L'Awalé : règles du jeu version Abapa


Le jeu est constitué d'un plateau de 2x6 cases et de 4 graines dans chaque case au début de la partie. Les 6 cases devant vous sont les vôtres.


1- Déplacement

  • Choisissez une de vos cases et prenez toutes ses graines.

  • Distribuez les une à une à droite de la case choisie, sans sauter de case, jusqu’à épuisement des graines.

  • Continuez chez l'adversaire si nécessaire de manière à faire une boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.


2- Prise et gain

· Notez quelle est la dernière case dans laquelle vous avez semé/distribué la dernière graine.

Si cette case appartient à l'adversaire et si elle contient (après semaille) 2 ou 3 graines, vous retirez le contenu du jeu.

Si la case semée juste avant respecte les 2 mêmes conditions, vous la récoltez aussi, et ainsi de suite. Les prises peuvent se faire à la chaîne.

· Si la dernière graine semée ne permet pas une récolte, on ne récolte rien.

Le gagnant est celui qui en a récolté le plus à la fin de la partie, soit un minimum de 25 graines sur 48.

3- « Krou »

Si en semant vous faites un tour complet, et atteignez votre case de départ, vous la sautez, et continuez la distribution.

4- Interdiction de tuer

Il est interdit de jouer un coup qui prenne toutes les graines de l'adversaire …Il est interdit d’affamer son adversaire ! Si toutefois vous jouez ce coup, vous devez laisser les graines adverses indemnes.

5- Obligation de nourrir

Si votre adversaire n'a plus de graines quand c'est à vous de jouer (il s’est affamé), vous êtes obligé de jouer un coup qui lui donne au moins une graine.

Exemple de configuration où on peut le nourrir

0

0

0

0

0

0

4

2

1

5

0

1


Si ce n'est pas possible, la partie est terminée et les graines restantes vous reviennent.

Exemple de configuration où on ne peut le nourrir



0

0

0

0

0

0

4

2

1

0

0

0


6- Détermination du gagnant

Chaque joueur cherche à remplir SES cases à l'aide de SES gains à raison de 4 graines par case. Le joueur à qui il reste des graines en plus est le vainqueur. Et comme par magie, la tablier est prêt pour une nouvelle partie.

Les joueurs aguerris préfèrent des parties à plusieurs rondes. Des fois 3, des fois 5. D’autres préconisent 3 victoires d’affilée, 5 victoires. En fonction de votre niveau, la partie peut durer 5 minutes comme toute une journée. Vous pouvez en début de partie convenir du système de jeu avec votre adversaire.


7-Pratiquer

Pour que les règles vous collent naturellement à la peau, pas de secret, vous devez pratiquer. Vous trouverez ci-dessous quelques sites web et applications qui vous permettront de jouer en ligne, contre l’ordinateur. L’Awalé n’a jamais été aussi près de vous, dans le taxi, le métro, au boulot pendant la pause…

· -Jouez sur PC et télécharger le logiciel gratuit des frères Guillon: http://www.myriad-online.com/en/products/awale.htm;

· -Jouez gratuitement sur smartphone via Awalé Online, avec plein de fonctionnalités intéressantes payantes si vous vous abonnez à raison de 4,99 euros/an ;

· -Jouez en ligne contre des adversaires du monde entier en tournois ou en mode challenge :Play ok;

· -Jouez en présentiel lors de nos animations, initiations, tournois et compétitions internationales de nos partenaires. Restez informé sur nos réseaux sociaux. Le futur champion est peut-être vous !


83 vues