top of page

Contactez-nous pour une initiation gratuite en ligne à l'Awalé 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube

FANORONA, le jeu de Dames de Madagascar : règles du jeu

Le Fanorona est un jeu de stratégie pratiqué à Madagascar, similaire au jeu de Dames. Et ce n’est pas un hasard, vu qu’ils ont un ancêtre commun, l’Alquerque venu du Moyen-Orient. En effet il y apparaît suite au contact avec les navigateurs arabes dès le 17e siècle. Il est pratiqué par la noblesse, mais reste tout aussi populaire vu l’accessibilité de son matériel.



Disposition

Le Fanorona se joue avec 2 joueurs face à face sur un tablier rectangulaire avec des traits horizontaux, verticaux, obliques limités par des trous. Il consiste en 5 rangées de 9 trous sur lesquels sont disposés 22 pions blancs et 22 pions noirs (ou 2 couleurs distinctes). En début de partie, nous avons une couleur identique sur les 2 lignes du fond, le trou central vide, et des pions blancs et noirs disposés symétriquement sur la rangée centrale par rapport au trou central vide.

Règles

Mécanique du jeu

A tour de rôle, chaque joueur déplace un pion donné vers un trou voisin vide. Un pion sans trou voisin vide ne peut être déplacé.

Prise

1-Si un pion dans son déplacement percute un ou une rangée de pions adverses dans le sens de son déplacement, le joueur peut retirer les pions adverses du tablier. On parle de prise par percussion.

2-Si un pion dans son déplacement se décolle d’un ou d’une rangée de pions adverses dans le sens de son déplacement, le joueur peut retirer les pions adverses du tablier. On parle de prise par aspiration.

3-Un déplacement de pion peut susciter à la fois aspiration d’un côté et percussion de l’autre. Le joueur devra choisir une seule des 2 possibilités.



Les prises peuvent se faire à la chaîne ; mais attention à ne pas repasser par le même trou. Les prises ne sont pas obligatoires, mais si un déplacement suscite une prise, elle doit être faite.


Victoire

Le gagnant est celui qui prend toutes les pions adverses.


Pourquoi jouer au Fanorona

-Bon pour vos neurones. Comme tout jeu de stratégie, Il vous permet d’exercer diverses aptitudes cognitives (mémoire, logique, concentration, visualisation dans l’espace, sens de la stratégie et de la tactique).

-Tisser du lien intergénérationnel et social sans prise de tête. Ses règles sont simples mais les stratégies peuvent vite devenir élaborées : enfants comme adultes y trouvent leur compte.

-Découvrir Madagascar sous un angle ludique et en profiter pour embrasser sa riche culture et son accueillante communauté de Fanorona-lovers.


Pour jouer

-En présentiel, vous pouvez suivre nos activités et celles de notre partenaire E-Fanorona, expert en la matière. Nous publions sur nos réseaux sociaux les dates de nos animations lors de festivals ou divers événements. Et nous restons à l’écoute pour toute demande particulière.

-En ligne, vous trouverez de nombreuses applications de Fanorona sur Appstore ou sur Playstore.

89 vues

Comments


bottom of page