top of page

Contactez-nous pour une initiation gratuite en ligne à l'Awalé 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube
Photo du rédacteurNgoufo Gangnimaze

Jouer à l'Awalé en ligne


Jeu d'Awalé avec des graines de caniques
Jouer Awalé en ligne

Tout le monde connaît l'Awalé, mais très peu savent en jouer. Très peu savent où en jouer. Il apparaît comme un jeu mystérieux réservé à des initiés, des anciens qui se regroupent en cercles hermétiques ne laissent diffuser aucune information au grand public. A moins d'être présent sur le terrain en Afrique dans les campagnes, dans les quartiers populaires, de s'y faire connaître et s'y faire accepter, il est assez difficile de jouer l'Awalé. Les voisins, les amis de la ville n'y connaissent pas grand-chose, préfèrent des jeux plus modernes si jamais ils peuvent s'offrir le luxe de jouer.

 

Comment surmonter ces barrières physiques, sociales et logistiques? En utilisant le digital, comme c'est le cas dans de nombreux domaines et de nombreux autres jeux de stratégie. De belles initiatives ont été menées pour rendre l'Awalé accessible en ligne:

  • Myriad Online, un des logiciels pionniers développé par les frères Guillon. Malgré son graphisme défraîchi, il est gratuit et regorge de fonctionnalités très intéressantes. On peut y jouer contre l'ordinateur, en régler les niveaux de difficulté plutôt corrects pour un débutant, télécharger ses historiques de parties sous forme littérale ou graphique, commencer une partie à partir d'une configuration qu'on peut personnaliser, jouer d'autres jeux de semailles… Bref les vieilles marmites font les bonnes sauces.

  • Awalé Online, l'application de référence dans le monde francophone, elle aussi pourvue de fonctionnalités intéressantes dans sa version Premium. Comme commencer une partie à partir d'une configuration qu'on peut personnaliser, visualiser ses propres parties et celles de joueurs professionnels, jouer contre l'IA avec des niveaux de difficulté avancés, paramétrer les modalités de prise (pour s'adapter aux différentes versions d'Awalé jouées en Afrique de l'Ouest). Elle est suivie de près par son homologue Aualé, application toute récente disponible en anglais et très appréciée dans le monde hispanophone.

  • Playok est une plateforme de jeux en ligne qui intègre l'Oware (l'appelation de l'Awalé au Ghana). On peut y jouer contre d'autres joueurs, configurer les modalités de jeu (durée de la partie, publique/privée, filtre d'adversaires par élo…) et organiser des tournois. Elle reste la plus ergonomique des plateformes, devant ses homologues PlayStrategy et Ludoteka.

  • D'autres jeux de stratégie africains ne sont pas en reste comme l'application rwandaise Igisoro , centraficaine Kissoro tribal game et malgache e-Fanorona et plein d'autres sur les stores.

 

Quelle serait l'application de rêve vu l'état de l'art des autres jeux de stratégie, et les besoins que nous, Club Awalé ,avons recensé depuis notre création en 2016?

  • Une application pour historiser automatiquement les parties, soit à partir d vidéos, ou alors via une capture vidéo directe. Hélas les plus belles parties d'Awalé se perdent actuellement par manque de traçabilité. Faciliter leur écriture permettrait d'alimenter des bases de données de parties, comme il en existe aujourd'hui au jeu d'Echecs ou de Go vieilles en siècles.

  • Une base de données de parties, ergonomique où tout amateur pourrait visualiser les parties de grands maîtres, avec commentaires, dates, simulations de coups…

  • Des Intelligences Artificielles qui répliquent le style de jeux de grands maîtres d'Awalé, afin d'y mettre une âme, comme c'est déjà le ca aux Echecs avec l'application PlayMagnus.

  • Une application pédagogue, avec des indicateurs (évaluateur de configuration de parties, de  bidoa) et plein d'autres fonctionnalités qui faciliteraient l'apprentissage autodidacte de l'Awalé (annuler un coup, avoir des indices de la stratégie adaptée et du coup idéal). Les joueurs en ligne sont capricieux et refusent de joueur contre de moins bons joueurs. Jouer contre la machine est un bon compromis pour améliorer son niveau. Mais il reste nécessaire de jouer contre l'humain, pour avoir plus de diversité en coups bons comme mauvais (savoir canaliser la confusion du débutant pour ne pas contaminer votre jeu), pour éviter des parties qui se répètent, pour ne pas se donner l'illusion d'un bon niveau face à une IA à la force de calcul et à l'algorithme limitées et qui propose des coups répétitifs finalement connus de vous.

 

Vous êtes élèves-ingénieurs, informaticiens, développeurs et êtes intéressés par de tels projets? N'hésitez pas à nous contacter à contact@clubawale.com.

5 vues

Comments


bottom of page