top of page

Contactez-nous pour une initiation gratuite en ligne à l'Awalé 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube

Graines d'Awalé

Vous avez fait une partie d'Awalé et quelque chose vous a particulièrement intrigué: ses jetons . Beaucoup de questions vous effleurent l'esprit. Sont-elles faites en plastique? Pourquoi leurs formes ne sont jamais identiques? Si ce sont des graines, comment se fait-il qu'elles soient creuses et dures? Y'a-t-il d'autres graines à l'intérieur? D'où viennent-elles?

 

Vous les avez aussi particulièrement appréciées. Elles sont légères, facilement maniables et tiennent bien dans une seule main; ce qui est très pratique pour jouer. Elles sont lisses, brillantes et agréables au toucher. Elles sont belles et vous les verrez bien sur vos bracelets ou colliers. Elles sont rondes et plates par endroit, du coup elles ne roulent pas de partout si elles tombent par terre. Elles s'égrènent facilement et forment des tas géométriques, ce qui facilite leur dénombrement.

 

Sans plus attendre nous allons répondre à toutes vos questions et même vous prodiguer des informations insoupçonnées.

 

Les graines dont il est question sont couramment appelées caniques, de forme sphérique d'environ 2 cm de diamètre. Elles sont issues de deux arbustes qu'on retrouve dans des zones côtières et aussi dans l'hinterland de nombreuses régions tropicales du monde: le Caesalpinia bonduc aux graines grises  très communes en Afrique.


graines d'Awalé dans une paume de main



Et le Caesalpinia major aux graines noires ou orange ou kakies voire tigrées présentes notamment dans les Caraïbes.







Graines d'Awalé orange

Les graines se trouvent souvent sur la plage et sont également connues sous le nom de sea pearls. Elles dérivent parfois sur de longues distances peuvent s'échouer outre-tropiques notamment en Irlande, dans les parties occidentales de l'Écosse et des Orcades.

Les gousses de cet arbuste, de couleur brune, hérissées de piquants, renferment à maturité de 1 à 3 graines. On reconnaît leur maturité quand elles sont sèches et qu'elles s'ouvrent. La récolte est ardue du fait des piquants et nécessite beaucoup de patience.

Graines d'Awalé dans une gousse séchée

 L'usage traditionnel des parties de cette plante est très présent au Bénin et en Inde à des fins thérapeutiques, voire culinaires au  Pakistan notamment en tant que condiment. Il fait l'objet de nombreuses recherches pour vulgariser ses usages jusqu'ici traditionnels, voire en créer de nouveaux pour ses propriétés a priori toniques, aphrodisiaques, antipyrétiques, fébrifuges, vermifuges, détoxifiantes, antispasmodiques, antidiurétiques, antibactériennes, antivirales, anti-œstrogéniques, antalgiques, anti-inflammatoires et antidiabétiques entre autres.

 

  Les caniques sont également associées à des croyances spirituelles dans de nombreuses cultures. En Europe du Nord, elles sont considérées comme des talismans protecteurs contre les mauvais esprits . Les Aztèques les portaient également pour se protéger du mauvais œil, tandis qu'en Inde, elles étaient utilisées comme amulettes pour prévenir les fausses couches.

 

N'oublions pas sa portée esthétique. Il est très commun dans les Caraïbes de les utiliser pour en faire des bijoux.


Bien plus qu'un jeton de jeu, les graines d'Awalé sont un véritable trésor tropical. Vous voulez vous en procurer? Elles sont disponibles sur notre boutique ici.

7 vues

Comments


bottom of page