top of page

Contactez-nous pour une initiation gratuite en ligne à l'Awalé 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube

Awalé: les origines?

Avant de parler d'origines de l'Awalé, il faut définir clairement ce qu'est l'Awalé. En effet, l'amalgame est vite fait quand on voit une série de trous sur lesquels sont déplacés des graines. Ces jeux qu'on confond à l'Awalé sont en fait des parents d'une plus grande famille de jeux, les jeux de semailles. Ils partagent des caractéristiques communes, mais ont des différences suffisantes pour constituer des jeux distincts (Bao sur la photo ci-dessous, Kissoro, Mraha Watso, Omweso, Mancala, Toguz Kumalak, Conglak...).



L'Awalé est un jeu de stratégie, pratiqué originellement par les Akan dans les actuels Ghana et Côte d'Ivoire. Elle a plusieurs variantes de règles dont la plus répandue est la version Abapa, omni-présente lors de compétitions internationales. Si on part du principe que l'Awalé sort du giron Akan, il ne peut donc exister avant celui-ci. Pour rappel, les Akan sont une communauté linguistique et culturelle fortes de plusieurs ethnies. On cite parmi eux les Baoulé avec la princesse Pokou (qui les guidés vers leur terre promise en sacrifiant son fils unique), les Ashanti et leur royaume éponyme, parés d'or jusqu'à l'os, créateurs des sapientiogrammes Adinkra, du Kenté…Elle se constitue aux alentours du Xè siècle après JC.


Sa Majesté Otumfuo Osei Tutu II, roi actuel des Ashanti


Conclusion: l'Awalé est a priori originaire de chez les Akan et voit le jour au plus tôt au Xe siècle après JC. Maintenant, il est très probable que les Akan se soient inspirés d'un royaume ou d'une ethnie voisine. De nos jours on retrouve dans cette région des jeux de semailles aux noms et aux règles très similaires: Wali au Mali, Ouri au Sénégal, Adji au Bénin… Sont-ils plus anciens? Ont-ils inspiré la création de l'Awalé? Difficile à dire. Une chose est sûre, l'Awalé n'est pas le jeu de semailles le plus ancien. On retrouve en Ethiopie un artefact avéré datant du 7è siècle après JC. Mais là c'est une autre histoire…

247 vues

留言


bottom of page