top of page

Contactez-nous pour une initiation gratuite en ligne à l'Awalé 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube

Awalé et frugalité

L'Awalé est une pièce d'art qui remplit bien des collections privées et des musées de part le monde. De belles pièces en or massif, en ivoire, en bois précieux qui matérialisaient la puissance, l'opulence et l'intelligence des Osei, des Kabaka dans les royaumes Ashanti ou Buganda.

Jeux de semailles au musée suisse du jeu, Tour-de-Peilz


Il n'en reste pas moins que c'est un jeu d'une incroyable accessibilité qui nécessite peu de ressources. Une planche de bois, 2 lignes de trous disposés face à face et des jetons (graines, cailloux, crottes séchées, coquillages...) et le tour est joué.


On peut aussi se contenter de creuser des trous dans le sable, dans la terre, dans la pierre et de prendre n'importe quels jetons aux environs.

On peut dessiner ces trous à même le sol avec de la craie, en grattant le sol grâce à une pierre.

Partie de Katro à Madagascar


Ou réaliser un bloc de terre, de ciment tout en y plaçant ces trous.

Waali au mali


Ou utiliser une alvéole d'œuf.

Ou utiliser des récipients en guise de trous (caisses, pots)...


L'Awalé et les jeux de semailles s'emportent partout du fait de leur logistique simplifiée, vous précèdent même partout car nécessitant un matériel partout à portée de main. Que ce soit dans la cour de récréation, celle de la maison, au pied du HLM, au centre aéré, sur la table de la cuisine, à la plage, en randonnée, lors d'un camp de scoutisme... vous êtes à un doigt d'une partie d'Awalé frugale et inoubliable!

Partie de o an quian au Vietnam - Crédit photo: Mon aualé

21 vues

Comments


bottom of page